Vitrine technologique - Groupe Tiru

Siège social :
1250, boulevard René-Lévesque Ouest
Bureau 4200
Montréal (Québec) H3B 4W8
CANADA

Téléphone : 514 987-5151
Télécopieur : 514 987-9642


www.groupetiru.com


Contacts:
Pierre C. Lemoine
Président
Téléphone : 514 987-5151, poste 3457
Courriel :plemoine@tiru.ca

Centre de tri de Montréal

Ballots de matières recyclables
de plastique

 

 

 



Groupe Tiru

Historique
GROUPE TIRU œuvre dans le domaine du recyclage dans la province de Québec depuis 1995. Sur la base d'une expertise européenne, TIRU a fait évoluer industriellement ses procédés de tri, pour les adapter à l'augmentation constante des volumes de matières recyclables à traiter pour la ville de Montréal et ses environs.

Une équipe efficace et expérimentée a permis, en l'an 2000, de moderniser et de mettre en conformité le Centre de tri de Montréal. Ce site a la plus grande capacité de traitement du Québec et reste l'un des trois plus importants du Canada.


Champs d'activités
Les activités de collecte et de traitement des matières recyclables collectées sont les éléments principaux de l'entreprise. Une flotte de camions adaptée et 3 centres de tri dans la région de Montréal permettent d'assurer un service de qualité auprès des collectivités et des entreprises.

Le savoir-faire présenté à la Vitrine technologique montre l'activité de traitement des matières recyclables résidentielles et industrielles avec des installations et des équipements les plus perfectionnés dans le domaine.

Le centre de tri présenté est le plus important de l'entreprise en termes de capacité puisqu'il traite actuellement 100 000 tonnes / an. Ses équipements peuvent absorber plusieurs dizaines de milliers de tonnes complémentaires annuellement.


Technologie en démonstration
GROUPE TIRU se spécialise dans une « technologie de résultat ».

L'objectif premier est d'atteindre une productivité maximale. Cette productivité est liée à différents paramètres (qualité de la matière, météorologie, volonté de participation des citoyens, qualification du personnel, etc.)

L'objectif suivant est de trier la matière en fonction des marchés avec le souci permanent de maintenir un taux de valorisation final le plus élevé possible.

Le troisième objectif est d'envoyer la matière recyclable triée chez le recycleur en évitant tout stockage intermédiaire. La plupart des matières collectées le jour sont traitées le soir et expédiées chez les recycleurs le lendemain.

La recherche de nouveaux marchés pour le recyclage des matières est une préoccupation constante.


Distinctions
L'entreprise est devenue en quelques années une référence en termes de respect des normes législatives du travail, en termes de référence technique, et elle agit comme service conseil auprès de plusieurs entités municipales.

Plusieurs représentants de l'entreprise siègent à différents organismes gouvernementaux et autres, ce qui leur permet d'être toujours à la pointe de l'information industrielle liée au développement durable.


Clients
Au 31 janvier 2004, l'entreprise travaille ou exécute des prestations pour plus de 55 municipalités dont la ville de Montréal et la ville de Laval.

À la même date, plus de 10 MRC ou municipalités retiennent les services de l'entreprise pour le conseil ou le lancement de projets.

Applications possibles de la technologie présentée
L'activité industrielle présentée est applicable dans toutes les municipalités que ce soit sur le plan résidentiel ou sur le plan commercial.

L'ensemble est adaptable aux volumes à traiter, aux différents contextes municipaux (urbain, rural), mais la philosophie générale reste la même..

 

The information conveyed is of a promotional and informative nature and has been adapted into layman’s terms. In no case should its content be considered complete, exhaustive or free of error with respect to the technical data it contains.